Avoir des avis sur vos clichés
La solution semble simple: faire partie d’un club ou utiliser un service Web social dédié à la photo. Dans un club les interactions sont de meilleure qualité. Tandis que le Web offre plus de visibilité et donc de connexions potentielles. Mais avec un tas de problèmes techniques et liés à nos droits.
J’ai testé Zooomr, Flickr, 500px et Google+. Parallèlement, je me suis penché sur des solutions auto-hebergées comme Piwigo et Trovebox. Pour la simple raison qui est de vouloir garder le contrôle de mes photos et utiliser un logiciel avec une licence libre (par exemple AGPL). Je me suis déjà bien assez expliqué à ce propos sur ce blog.
J’étais très satisfait de Zooomr les 5 premières années. Puis le service a commencé à se dégrader. Je pense que je pourrais toujours utiliser Zooomr. Même si les fonctionnalités seraient restées figées.
Malgré l’immense communauté et toutes les fonctionnalités (surtout les groupes), je n’ai jamais vraiment apprécié Flickr. L’interface ne me convient plus depuis environ deux ans (j’ai cependant l’impression qu’il y a de récentes améliorations). C’est dommage, car cela mempêche un peu de suivre certaines personnes. Aussi, je ne veux pas devoir me créer un compte Yahoo! uniquement pour utiliser Flickr.
Google+ est certainement aussi un endroit intéressant pour avoir des retours. J’ai souvent des commentaires sur ce réseau. Et mon cercle «Photo» est plutôt cool. Mais Google+ n’est pas très bon pour suivre un flux de photos, l’interface n’est pas assez spécialisée pour cela.
Comme déjà expliqué sur ce blog, la plupart de mes photos sont maintenant publiées ici. Ce qui offre peu de visibilité. Donc peu davis. Sans compter que le projet Trovebox est en train de mourir. Mais il se pourrait qu’une nouvelle communauté se forme bientôt, ce qui peut prendre du temps. Ceci est une toute autre histoire…
Aujourd’hui lorsque je veux voir de belles photos sur Internet je me tourne souvent vers 500px. J’avais testé ce service il y a quelques temps. Il y a vraiment de très belles prises (certes améliorées à posteriori) et beaucoup de comptes professionnels. L’interface est vraiment à mon goût. La communauté semble bien active. Cela peut me donner des idées de prises, même si je suis plus pour le SOOC. J’utilise donc surtout ce service pour observer leffet de mes photos. Celles que je trouve réussies. Cela ne fait donc pas énormément de photos, mais il est quand même toujours plaisant d’avoir des retours. Si vous voulez jeter un oeuil, voici mon flux. Cependant, je suis conscient que je risque dabandonner 500px dans un futur assez proche.
Finalement, je pense que je vais aussi utiliser ce blog pour donner plus de visibilité à certaines photos. Ceci par le biais de billets au format «Image». Je pourrais relayer ces billets sur Google+.